comité de Provence de rugby
Rugby en Provence
billetterie
accueil comité de Provence de rugby
contactez le comité de Provence de rugby

Commission rugby féminin-Création d'un rassemblement Vauclusien féminin

Pourquoi un rassemblement féminin?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ?    F+ 18 ans    40 licenciées sur 7 clubs. Combien en « compétition » ?   F – 18 ans   29 licenciées sur 2 clubs. Combien passeront en + de 18 ans en 2017/2018 ? ou abandonneront faute de structure ou d’aide ? Que faisons-nous des M15F (qui jouent avec les M14 Garçons) lorsqu’elles n’ont plus la possibilité de pratiquer avec les Minimes ?

Parallèlement les AS rugby en UNSS comptent plusieurs équipes féminines...certains départements voient leur effectif féminin progresser sensiblement.

 Réfléchir aux causes de ce déficit c’est déjà une démarche positive dans la recherche de solutions.

Nous sommes à une période charnière : Une sensible progression des effectifs, une demande qui se développe ...une  forte incitation de notre fédération à développer la pratique féminine qu’elle soit de compétition ou de loisir.

Dans le même temps le manque d’équipes, de structures d’accueil, la dispersion des licenciées  constituent autant de frein, accentué assez souvent par l’absence de volonté des dirigeants.

 

Sous l’impulsion de Madame Mireille LATREILLE, Présidente du RC VELLERON –seul club féminin senior du Vaucluse- un collectif s’est créé avec pour objectif de créer un « rassemblement  vauclusien » permettant   à toutes les licenciées  de trouver une structure où elles pourront pratiquer.

Ce collectif intègre VELLERON , mais aussi les clubs de SORGUES ,  ORANGE , CAVAILLON et USAP84 signataires du « rassemblement ».

 

A l’issue des premières réunions, il a été retenu d’implanter un Pôle d’entrainement sur un bassin de population plus conséquent.

Après différents contacts et accord de la Mairie d’AVIGNON le site de La Souvine est retenu.

 

Afin de faciliter le passage d’une catégorie à l’autre en fin de saison, il a été décidé d’établir des passerelles entre toutes les catégories par des entrainements en commun.

 

Le développement s’appuiera  sur l’établissement de relations avec le monde scolaire : Université d’Avignon, Section sportive féminine du Lycée Pétrarque, AS féminines des Collèges et Lycées.

 

Le « rassemblement vauclusien » senior  jouera cette saison en Fédérale 1, niveau du RC Velleron la saison dernière. Les entrainements ont repris le 9 août.

 

Toutes personnes intéressées, joueuses, dirigeants(es),  par ce projet sont cordialement invitées à contacter pour tous renseignements Mireille Latreille au 0618974691  ou Gilbert MATHIEU  au 0616518097